Gemeaux, le village

 

Gemeaux, le village


Un peu d'histoire

Un peu d’histoire

 Un peu d'histoire

Fin 2013, le dernier commerce de proximité de Gemeaux ferme ses portes. Quelques bénévoles, sous l’impulsion de la municipalité, décident de consacrer une à deux matinées par semaine pour vendre pain et viennoiseries dans le sas d'entrée de la mairie. S'improvisant commerçants, les bénévoles démontrent que le besoin des habitants est bien réel, et les comptes sont positifs.

Après avoir échafaudé plusieurs hypothèses pour pérenniser ce service, la solution associative est retenue. L’association Gemeaux Générations Solidaires - dite G. G. S. - est créée le 19 avril 2014, avec deux objectifs :

- la vente de pain, de viennoiseries, de gâteaux, de journaux et des produits de première nécessité,

- l’aide aux habitants de Gemeaux ; ce peut être une assistance dans des démarches administratives, une aide suite à des problèmes de santé, etc.

En mai 2014, une salariée est embauchée en contrat aidé pour tenir le point de vente.

 

Et pour que la convivialité au sein du village soit préservée, quelques tables et quelques chaises sont installées chaque matin sous les Halles pour accueillir les gemellois autour d’une boisson ou d’un café.

 

En novembre 2014, à l’occasion du « Beaujolais nouveau », G.G.S. lance les « Soirées à thème » qui depuis rassemblent tous les deux mois environ au moins une soixantaine de personnes sous les Halles. De quoi créer une véritable animation au cœur du village et apporter un soutien financier à l’association.

 

La nouvelle organisation démontre une nouvelle fois tout l'intérêt d'un petit commerce, et décision est prise d'aménager une salle dans le bâtiment de la mairie pour héberger le point de vente ainsi qu'un espace convivial où il sera possible de se retrouver autour d’un café et de pâtisseries. Les aménagements sont effectués par des bénévoles et les salariés municipaux. Le 16 avril 2015, ce nouveau local qui porte le nom de  « Aux Petites Halles » est inauguré par Marc Chautemps, maire de Gemeaux, et Suzanne Carillon, présidente de GGS, en présence de Catherine Louis et Charles Barrière, Conseillers Départementaux, des maires des villages voisins et des habitants venus nombreux pour célébrer l’évènement.

 

Le but de Gemeaux Générations solidaires n’est pas limité à la vente de pain ou de produits de première nécessité ; l’association a également vocation à développer d’autres services pour apporter une aide aux habitants de Gemeaux dans les démarches et les besoins de la vie quotidienne et animer le village. Un atelier « Mémoire » est organisé au printemps 2015, puis en 2016 un atelier « Équilibre » avec le soutien de la FAPA, et un atelier « Mosaïques » avec un groupe d’adultes et les enfants de l’école maternelle.

 

Au printemps 2017, l’équipe de joueurs de pétanque sollicite le Bureau pour intégrer l’association. L’assemblée générale extraordinaire du 1ier avril 2017 modifie ses statuts en y ajoutant un troisième but : favoriser et entretenir l’entraide et la convivialité entre les générations, et entérine la création d’une section « Pétanque » au sein de GGS.