Secrétaires de mairie

#Secrétaire de mairie en milieu rural, un métier aux multiples facettes


Dans les communes rurales, s'il y a bien des piliers fondamentaux pour la gestion et l'organisation de la vie des habitants, ce sont les secrétaires de mairie.

 

Dès le XIVe siècle, le mot « secrétaire » désigne une personne attachée à une autorité appelée à rédiger des lettres à caractère officiel.
Le mot secrétaire semble aujourd'hui désuet pour désigner le responsable administratif d'une petite collectivité. De l'usage du mot « secrétaire » au XVIe siècle, la fonction garde cependant le sens de « sachant garder les secrets ». En effet, il existe peu de lieux publics où l'on entend autant de confidences que dans une mairie : lors, par exemple, de la rédaction de certains actes d'état civil où l'usager peut être amené à divulguer certains éléments de sa vie privée, ou lors d'entretiens à huis clos avec les élus.
Au XXIe siècle, les missions des secrétaires de mairie vont bien au-delà de la rédaction d'actes officiels. Aujourd'hui, le ou la secrétaire de mairie est l'appui technique, administratif et juridique des élus et plus particulièrement du maire. Leurs tâches sont variées : assistance et conseils aux élus, suivi du budget, gestion des ressources humaines, préparation et rédaction de actes administratifs (délibérations et arrêtés du maire) et des documents techniques, budgétaires et comptables, organisation des services de la commune, mise à jour des listes électorales, préparation des actes civils, accueil des habitants, etc.
A Gemeaux, le service à la population est une priorité, aussi Danielle et Sarah, toujours souriantes et accueillantes, assurent leur mission du lundi 13 H au samedi 11h. Toute la semaine elles travaillent avec la volonté de satisfaire de leur mieux aux demandes et besoins des habitants.

 

 

 

Sarah et Danielle aiment Gemeaux et ses habitants, elles nous confient,
" Nous entretenons avec les habitants de Gemeaux un lien de proximité, cela nous plait, nous avons choisi de faire ce métier entre autre pour cette raison essentielle, mais cette proximité les rend parfois très exigeants, leurs demandes doivent être exaucées dans l'instant. Il faut parfois les prendre en charge, les assister dans leurs démarches, cela ne nous gêne pas, mais ils doivent nous laisser le temps nécessaire pour répondre à leurs demandes car d'autres dossiers plus urgents sont parfois en cours de traitement, nos tâches sont très variées et demandent de « jongler » en permanence …"

 

Sarah Herren
Habite Is-sur-Tille, mariée, mère de deux filles de 10 et 14 ans.
Titulaire d'une licence "sciences du langage et de communication" complétée par une formation d'adjoint administratif et financier.
Sarah travaille depuis 11 ans à la mairie de Gemeaux.
" Avec le temps, je me suis attachée au village et à ses habitants, ce que j'aime, c'est la relation assez personnelle que j'ai avec certains d'entre eux. Ce que je n'aime pas, c'est l'accroissement du travail dû à l'état qui se décharge de ses compétences sur les communes et qui nous éloigne de cette relation".

 

 

 

Danielle Ghilardi
Habite à Fraignot-et-Vesvrotte, mariée, mère de 4 enfants dont deux filles et deux garçons de 21 à 31 ans.
Titulaire d'un BAC option secrétariat.
Danielle travaille depuis presque 10 ans à la commune de Gemeaux.
" J'apprécie tout particulièrement la relation de proximité avec les habitants, les aider dans leurs démarches administratives, mais je regrette que parfois certains s'énervent quand nous ne pouvons pas répondre à leur besoin car d'une part, nous ne sommes pas décisionnaires, et d'autre part certaines demandes ne sont pas dans notre domaine de compétence, mais les habitants ont parfois du mal à l'accepter".

 

 

Gem'infos : Qu'est-ce qui pourrait simplifier votre travail ?


> En premier lieu… l'état qui se désengage de ses responsabilités et les transfère aux communes comme par exemple la gestion des voiries ce qui accroît notre travail déjà bien chargé.


> En second lieu, les habitants,
- souvent, ils ne regardent pas les infos qui leurs sont fournies… Ex., les parents signent le règlement du restaurant scolaire sans l'avoir lu, ce qui entraine parfois énervements et incompréhensions !
- ils doivent prendre conscience que nous ne pouvons pas résoudre tous leurs problèmes et cela est d'autant plus vrai lorsque les services incriminés ne dépendent pas de la commune, comme par ex. le ramassage des poubelles.
- seule Sarah s'occupe de l'agence postale, lorsqu'elle n'est pas là, Danielle fait au mieux pour assurer le service mais certains actes sont impossibles à réaliser.